Cloner le disque système de temps en temps peut sauver du temps et de la peine... le jour où le disque système crash par exemple ! Clonezilla permet de cloner un disque système vers un disque externe, et vice-et-versa. Le plus simple est de commencer par intaller Clonezilla sur une clé USB bootable.
Lire la suite de Cloner un disque sous Debian 8.5 avec Clonezilla 2.4.7-8
$ mount
/dev/sdc1 on /media/utilisateur/datas type vfat (rw,nosuid,nodev,relatime,uid=1000,gid=1000,fmask=0022,dmask=0077,codepage=437,iocharset=utf8,shortname=mixed,showexec,utf8,flush,errors=remount-ro,uhelper=udisks2)
$ /usr/bin/rsync -avz /media/utilisateur/524b7853-ac33-4ff4-9b04-816d89fcedc8/home/utilisateur /media/utilisateur
rsync: chown "/media/utilisateur/datas" failed: Operation not permitted (1)
$ /usr/bin/rsync -avz --no-o --no-g /media/utilisateur/524b7853-ac33-4ff4-9b04-816d89fcedc8/home/utilisateur /media/utilisateur
Et ça marche
Après avoir cloné le disque avec clonezilla et/ou sauvegarder les données avec rsync, puis installer une Debian toute fraîche, on peut se lancer dans l'installtion des outils et la restauration des données.
Lire la suite de Personnaliser Debian 8.5 et Gnome 3.14
Télécharger une image ISO du CD d'installation de la dernière version stable de Debian :
https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Créer la clé USB bootable :
# dd if=debian-8.5.0-amd64-CD-1.iso of=/dev/sdb ; sync
1290240+0 enregistrements lus
1290240+0 enregistrements écrits
660602880 octets (661 MB) copiés, 250,607 s, 2,6 MB/s
Rebooter sur la clé USB et dérouler le programme d'installation, et ça marche
Cette approche permet notamment de migrer de façon automatisée une boîte mail avec beaucoup de dossiers, et de sous-dossiers.
Lire la suite de Migrer avec Imapsync une boîte mail Imap vers un nouvel hébergeur
LibreOffice 4.3.7.2 serait la dernière version possible à fonctionner sour Mac OS X 10.7.5. Malgré le fait que le Mac mini Server affiche dans le menu Pomme → A propos de ce Mac → Plus d'infos... → Rapport système... → Logiciel → Noyau et extensions 64 bits : Oui. Il semblerait que seule la version 32 bits de LibreOffice 4.3.7.2 daigne tourner sur cet ordinateur, avec le pack langue FR c'est encore mieux, et ça marche
00. Le format maildir permettrait de gagner en performance au lancement de Icedove.
Point de départ :
- Debian GNU/Linux 8.5.
- Gnome 3.14.1.
- Icedove 45.1.0.
01. Dans un premier temps pour limiter les dégâts potentiels, creer un nouveau profil Icedove :
$ icedove -P -ProfileManager
Lire la suite de Changer le format des fichiers mails, de mbox à maildir, avec Icedove
Suite à une tentative de modification du menu "Applications" de Gnome (Version 3.14.1), ce dernier a disparu ! Et ce, malgré l'utilisation du programme "alacarte" comme il se doit.
Quelques recherches web donnent des résultats alambiqués. Alors grâce à une sauvegarde assez récente de l'arborescence de /home :
$ cd
$ cp /backup/home/mon_compte/.config/menus/gnome-applications.menu .config/menus/
⇒ Puis fermer et réouvrir la session X, et ça remarche
00. Icedove affiche soudain une fenêtre avec le message :
vous êtes en train de passer outre la façon dont Icedove identifie ce site
01. Quelques soient les options : valider, ignorer, confirmer l'exeption de sécurité, l'agenda local (le plugin Lightning sur Icedove) ne parvient plus à se connecter à l'agenda distant (sur Owncloud) - donc plus de synchro.
02. Pas de panique! Il suffit de passer 4 heures de brasse coulée sur le web et dans les forums, de vérifier 30 fois tous les fichiers de conf locaux et distants, puis d'être ridicule avec des questions alambiquées sur IRC, sans trouver l'odeur d'une piste de réponse bien sûr !
03. Le problème viendrait-il de la mise à jour du certificat SSL Let's Encrypt, qui dans le cas présent intervient pour crypter les échanges entre Lightning et Owncloud ? Mise à jour qui aurait donc perturbé le SOGo Connector ? D'autant plus étrange que Inverse SOGo Connector sert à synchroniser les Contacts !
04. Enfin, sans trop y croire, désactiver dans Icedove le plugin Inverse SOGo Connector 31.0.0, et ça marche D'ailleurs ça marche même en réactivant le plugin Inverse SOGo Connector !
Lors de la création du futur disque crypté, il faut indiquer Filsystem type : Mac OS Extended, et ça marche