Une superposition de deux problèmes sur la synchronisation entre un MacBookPro et un MacMini. Mêmes symptômes, mêmes diagnostiques, mêmes solutions.
1. SyncThing apparaît OFFLINE = La clé API n'est pas la même dans la configuration et dans les préférences.
2. Les appareils restent déconnéctés = Le pare-feu de MacOSX 10.13 ne laisse pas (plus) passer les requêtes de SyncThing.
Lire la suite de Relancer la synchronisation sur MacOSX 10.13 suite à la mise à jour de syncthing-macos Syncthing v 1.18.5-2
Bah en fait j'ai réexécuté le processus d'install.
Et ça marche, ouf !
Pour tester la sauvegarde ou remplacer un disque système.
Il faut donc avoir sauvegardé tout le disque système et les données ET disposer d'un disque de secours, de récupération ou d'installation, Windows 10, car a priori la sauvegarde ne démarre pas sur elle-même.
Donc, avant de démarrer l'ordi, brancher le disque avec la sauvegarde et le disque de secours, puis passer par le bios pour démarrer sur le disque de secours puis :
Entrez la langue et les préférences → Suivant → Réparer l'ordinateur → Dépannage → Récupération de l'image système → Utiliser la dernière image système (a priori Disque local D:) → Suivant → cocher Formater et repartitionner les disques → Exclure les disques... → cocher le disque de secours (qui a servi à démarrer) → OK → Suivant → Terminer → Oui → bzzzz... → Ne pas redémarrer automatiquement → Eteindre l'ordinateur → Débrancher les disques externes → Rédémarrer l'ordi → Et ça marche
A l'utilisation d'applications lourdes comme du OnlyOffice au travers de Firefox ou de Word au travers d'une Virtualbox avec Windows 10 en invité... la connexion se perd entre la souris bluetooth et l'ordi.
Et en sortie de veille de l'ordi, la connexion wifi avec la box n'est pas automatique, il faut "réveiller" la box wifi.
Le module wifi+bluetooth est un Killer AX1650.
Lire la suite de Résoudre la déconnexion intempestive de la souris bluetooth sous Debian 10
Suite à une tentative de modification du menu "Applications" de Gnome (Version 3.14.1), ce dernier a disparu ! Et ce, malgré l'utilisation du programme "alacarte" comme il se doit.
Quelques recherches web donnent des résultats alambiqués. Alors grâce à une sauvegarde assez récente de l'arborescence de /home :
$ cd
$ cp /backup/home/mon_compte/.config/menus/gnome-applications.menu .config/menus/
⇒ Puis fermer et réouvrir la session X, et ça remarche
00. Avant toute chose, rester calme. Sachant que le temps que l'intrusion soit portée à notre connaissance il peut s'être écoulé... un certain temps... et que l'intervention nécessitera au moins trois temps. Un : mettre le site hors ligne. Un et demi : remettre une sauvegarde intacte en ligne, si impossible, Deux : recherche et analyse. Trois : nettoyage. Voir Quatre : correctif de la faille qui a permis l'intrusion, sinon, à quoi bon ?
Contexte :
- L'info et/ou le constat de l'intrusion.
- Lire (enfin...) un peu de documentation :
- Tenter d'évaluer les dégâts via quelques ressources en ligne :
- Mettre le site hors ligne.
- En espérant qu'on ait bien la dernière version du CMS, pour comparer les fichiers du site introduit avec ceux la source référence, ouvrir un onglet de navigateur sur https://github.com/joomla/joomla-cms, ou bien télécharger dans un répertoire proche de la racine du site une source de la même version que le CMS installé.
- Depuis la racines du site...
Lire la suite de Nettoyer les fichiers de Joomla après une intrusion